Dernier regard sur Fremantle avec son impressionnante prison bâtie par les Convicts, le « Market » de 1897 et le symbole du Cygne noir, palmipède qui peut ne pas être accueillant. Par chance, nous étions dans le bon créneau pour flâner dans le Marché (ouvert du vendredi au dimanche) et apprécier son ambiance colorée et sympathique comportant une majorité de produits fabriqués… chinois. La visite au Musée Maritime rappelle et illustre les relations commerciales de l’Empire britannique avec la Compagnie des Indes Orientales ainsi que les espoirs des Immigrés des années 1900.
www.museeum.wa.gov.au/welcomewalls Les noms des 21 000 personnes immigrées sont gravés sur un mur de pierre devant le musée, en mémoire de leur passage.
Un rajah blanc à Bornéo : Né en 1803 à Bénarès, James Brooke fit ses armes dans la Compagnie des Indes orientales, acheta une goélette avec l’argent légué par son père et devint mercenaire au service du sultan de Bruneï pour combattre rebelles et pirates. Il se vit offrir en récompense le Sarawak, territoire de Bornéo où vivaient des coupeurs de têtes invétérés, les Dayaks.
A partir de Jeudi, nos escales se rapprocheront avec Singapour ( 3 jours) Port Klang et la capitale de la Malaisie Kuala Lumpur, cité jardin, Langkawi et un avant goût de la Thailande avec Phuket ( 2 jours). James Bond dans « l’homme au pistolet d’or » y a tourné dans une île voisine !
Nota Bene : Il sera difficile de faire suivre les photos en temps réel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire