jeudi 28 février 2013
LE HOBBIT TALKIEN
Nous avons vu le Calamar géant de « 20 OOO lieues sous les mer, de Jules Verne » au Musée de TE PAPA à Wellington, pêché par inadvertance en mars 2007 par un chalutier. Il avait avalé un poisson qui avait lui-même avalé un hameçon. Il est devenu un sujet d’étude pour les scientifiques néo-zélandais.
Toujours au Musée, les impressionnantes sculptures de fibre de verre créées à San Diego Comic, le 12 juillet 2012 pour la première du film Le HOBBIT sont maintenant exposées au Musée de TE PAPA. ( www.wetaNZ.com)
Cette histoire se passait il y a très longtemps. Le Hobbit Bilbo Bessac mène une vie tranquille, sans grande ambition s’aventurant rarement au-delà de son logis à Cul-de-sac. Son existence se trouve soudainement perturbée par l’entrée du Magicien Gandalf qui, accompagné de treize nains, l’entraîne dans un long et improbable périple en direction de la Montagne Solitaire. Ils ont en effet pour dessein d’aller dérober le trésor de Smaug le Puissant, un énorme et dangereux dragon.
Publié en 1937, ce récit, imaginé par J.R.R. Tolkien pour ses propres enfants, est très vite devenu un classique de la littérature de jeunesse, invitant à découvrir l’univers de la Terre du Milieu, toile de fond de la plupart des œuvres de J.R R. Tolkien, notamment « le Seigneur des Anneaux ».
mercredi 27 février 2013
CENTRE VILLE WELLINGTON
Journée en mer avec une navigation calme en direction de l’Australie où nous visiterons Sydney pendant trois jours. Les nouvelles sur le Blog attendront un peu car de nombreuses visites sont prévues à terre. Jeudi, dernier jour du mois de février, à peine débarqués, nous assisterons à une soirée à l’Opéra : Orphée aux Enfers d’ Offenbach. Hier, soirée italienne où nos serveurs en tablier de pizzaloio aux couleurs de l’Italie (rouge blanc vert) ont animé la fin du dîner, toujours servi à… 18heures ! (nous ne savions pas bien ce que nous fêtions : le pape, le gouvernement…) Au cours d’italien, nous avons chanté « Azzuro Celentano » : « Cerco l’estate tutto l’anno »…je ne sais toujours que le début !
mardi 26 février 2013
ARRIVEE WELLINGTON
Nous voici de retour de la visite de la ville de Wellington, deuxième ville de la Nouvelle Zélande qui est un prélude à la découverte prochaine de Sydney et de l’Australie. Ville portuaire agréable, la production de bois importante et l’élevage à l’intérieur du pays des moutons Mérinos, entre autres, (moutons que nous n’avons vus qu’en peluche et en côtelettes), pour la viande et l’élevage, représentent une valeur commerciale importante à l’exportation. Un circuit en bus nous a proposé un parcours parmi les collines d’une baie protégée mais ventée, où s’accrochent les maisons desservies parfois par des petits funiculaires privés. Par chance, le vent du Sud (hémisphère SUD donc très froid, 200 jours par an) ne soufflait pas et un bon soleil nous accompagnait. Nous sommes retournés visiter le Musée TE PAPA TONGAREWA que nous avions survolé le matin : objets et scènes de la vie des Maori. Notre guide française parlait la langue qui est encore pratiquée par les peuples Maori. Leur culture se fonde sur le respect de la communauté et des ancêtres qui semblent habités par l’esprit des forces de la Nature. De nombreux immigrants, malgré le vent, se sont installés dans cette baie accueillante, dont nous avons pu admirer la superbe vue panoramique depuis le Mont Victoria. Sur une autre colline s’étendait un immense parc botanique. Le climat peut y être rude : il y a deux ans, un iceberg du continent polaire est arrivé jusque dans le port de Wellington…
dimanche 24 février 2013
LE VOILIER
Nous longeons la côte montagneuse de l’île du Nord de la Nouvelle Zélande. La température s’est refroidie et la piscine a été recouverte de son toit, pour les activités diverses. Nos cuisiniers experts en sculpture sur fruits nous ont donné un cours et cet après- midi, premier autre cours d’Anglais pour des débutants qui n’en étaient pas vraiment ! Le déjeuner fait une coupure agréable dans la journée et on se raconte …les rumeurs du jour ! Quelques images de notre tour en voilier dans la baie. Celui- ci est la reconstitution (11 000 heures de travail) datant de 1993, d’un scow construit par Ted Ashby ( ( 1902- 1985) qui fit son dernier bateau le Lady Claire, après avoir gagné £ 12 000 avec un billet du Golden Kiwi. Auckland mérite bien son nom de « Ville des voiles » et nombreuses sont les Courses qui s’y sont déroulées où s’y déroulent encore : Le trophée Jules Verne, l’America’s cup, la Whitbread. L’image de Peter Blake ( 1948- 2001 ) habite le Musée , la Ville et le Pays qui lui sont redevables de son expérience et de ses exploits d’homme de la mer.
Inscription à :
Articles (Atom)