Aux premières lueurs du jour ( 4h30 du matin), nous avons profité de l’approche du canal de Panama, long de 80 kilomètres. Les lumières des balises babord et tribord ont guidé le bateau avant que le pilote du canal n’arrive à 7 heures. Le franchissement des trois écluses en sortant de l’Océan Atlantique est spectaculaire, avant de traverser le lac Gatun et de longer les berges de cette grande étendue d’eau, un peu boueuse, alimentée par des ruisseaux qui s’y jettent. Pendant le déjeuner, nous avons navigué sur le lac de Miraflores et franchi à nouveau 3 autres écluses pour atteindre le niveau de la mer, le Pacifique, cette fois-ci, 28 mètres de différence. De puissantes petites locos tirent les bateaux qui occupent toute la largeur du Canal ; le spectacle est impressionnant lorsque les énormes portes se referment. Le pilote quitte le bateau à 18heures, son service de transit terminé et nous ne nous arrêterons pas à Panama, la ville, notre circumnavigation nous entraînant maintenant sur le Pacifique, en direction de Cabo San Lucas au Mexique. Environ douze heures ont été nécessaires pour franchir ce canal , œuvre de Ferdinand de Lesseps qui unit l’Atlantique avec le Pacifique depuis 1913. ( Photos à venir…)
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