Arrivée au Mexique, à Puerto-Vallarta, dans la baie des Banderas vers midi. Déjeuner rapide au buffet pour se rendre au rendez-vous des baleines. Elles étaient bien là, et nous avons profité de leur présence imposante, à bord d’un confortable zodiac sur lequel Emma, mexicaine, traduisait l’espagnol de Fernando, notre guide naturaliste qui les étudie, depuis douze ans ; son équipe les connaît bien et en a dénombré 1 700, car elles sont toutes différentes ( leur queue se rapproche d’une empreinte digitale). Nous les avons vues très près de l’embarcation, mais nous avons été rassurés par Fernando et son : « Pas de panique ».Nous sommes déjà en navigation pour rejoindre Cabo San Lucas, toujours sur la côte mexicaine.
jeudi 31 janvier 2013
Aperçu de Cabo San Lucas
Vous avez pu apprécier les photos de nos baleines de Puerto Vallarta ( il faudra lire ou relire Moby Dick de Herman Mellville ! ), voici maintenant d’autres spécimens observés pendant notre promenade en bateau à Cabo San Lucas, en basse Californie, toujours au Mexique. La forte houle de la nuit s’est calmée dans la baie et nous sommes restés « en rade » à quelque distance du port .Nous avons débarqué en chaloupe, par groupe de 120 personnes ( 150 en cas de naufrage…) pour profiter de Cabo San Lucas , vaste marina pour richissimes Américains, vu la quantité impressionnante de yachts amarrés qui servent d’ailleurs de reposoirs à une colonie impressionnante de pélicans, compagnons des pêcheurs qui préparent en plein air des filets de dorades coryphères. Une promenade en petit bateau nous à conduit à l’arche de rocher » el arco » et, au passage, des phoques et des lions de mer paressant au soleil nous ont salués de leurs grognements peu gracieux. Demain, journée en mer pour rejoindre San Diego aux Etats –Unis. Nous avons déjà franchi 9 fuseaux horaires, d’où un grand décalage.
mardi 29 janvier 2013
ENCORE EN MER
Panne internet sur le bateau…Aussi le compte- rendu a-t-il un peu tardé ! Nous avons eu hier matin la conférence sur les civilisations précolombiennes de l’Amérique du Nord, ( durée une heure) toujours illustrée par des diapositives qui remontent parfois à la jeunesse de notre conférencier ; Carlo Scopelliti la donne à suivre en allemand, français, italien, anglais et espagnol, discourant sans note, devant un public aux cheveux grisonnants très attentif, réuni au théatre, devenu amphithéatre. Cela doit lui rappeler ses étudiants…Un concert de musique de films a terminé la journée et nous y avons retrouvé le violoniste et le contrebassiste, tous deux virtuoses.
dimanche 27 janvier 2013
Joyeux ANNIVERSAIRE à SEBASTIEN
Photos à suivre si elles veulent bien passer par le Pacifique, mystère.
2 photos du canal...
Le jour se lève sur l’océan pacifique et nous entamons notre première journée en mer après le passage du Canal de panama; navire au loin sur une mer plus que calme. La promenade sur les ponts a retrouvé l’étendue marine à perte de vue et la chaleur; on retrouve une atmosphère un peu plus fraîche dans la cabine ; la climatisation devait être en panne au dîner, ce qui a permis à notre serveur philippin d’étoffer son français « aujourd’hui, il fait très chaud », qu’il répète à qui veut l’entendre et qu’il n’a pas oublié au petit déjeuner suivant. Costa fait bien les choses : des dauphins et leurs sauts gracieux ont agrémenté brièvement le déjeuner ; un Nicois, sans doute blasé, a continué, la tête dans son assiette à manger ses macaronis… autres vues après, ça passe mal
samedi 26 janvier 2013
canal du Panama photos à venir
Aux premières lueurs du jour ( 4h30 du matin), nous avons profité de l’approche du canal de Panama, long de 80 kilomètres. Les lumières des balises babord et tribord ont guidé le bateau avant que le pilote du canal n’arrive à 7 heures. Le franchissement des trois écluses en sortant de l’Océan Atlantique est spectaculaire, avant de traverser le lac Gatun et de longer les berges de cette grande étendue d’eau, un peu boueuse, alimentée par des ruisseaux qui s’y jettent. Pendant le déjeuner, nous avons navigué sur le lac de Miraflores et franchi à nouveau 3 autres écluses pour atteindre le niveau de la mer, le Pacifique, cette fois-ci, 28 mètres de différence. De puissantes petites locos tirent les bateaux qui occupent toute la largeur du Canal ; le spectacle est impressionnant lorsque les énormes portes se referment. Le pilote quitte le bateau à 18heures, son service de transit terminé et nous ne nous arrêterons pas à Panama, la ville, notre circumnavigation nous entraînant maintenant sur le Pacifique, en direction de Cabo San Lucas au Mexique. Environ douze heures ont été nécessaires pour franchir ce canal , œuvre de Ferdinand de Lesseps qui unit l’Atlantique avec le Pacifique depuis 1913. ( Photos à venir…)
vendredi 25 janvier 2013
produits colombiens
La journée en mer a vu la 5 ème conférence sur les civilisations précolombiennes de l’Amérique Centrale ; les Mayas et les Aztèques , peuples encore vivants qui intègrent leurs traditions à la modernité.
Dans la matinée, des oiseaux se sont reposés sur le mât à l’avant du bateau bénéficiant ainsi d’un transport gratuit pendant plusieurs heures. Nous sommes arrivés avec un grand soleil à Puerto Limon et nous avons pris le petit déjeuner à la piscine, avant le départ en excursion. Nous avons retrouvé les paysages tropicaux verdoyant s, palmiers, fougères géantes, bananiers, lianes fleuries du Costa Rica, en allant visiter la bananeraie DÔLE, à quelque distance du port. Bien que nous soyons très nombreux, chacun a pu profiter des explications de la croissance jusqu’à l’expédition des bananes avec distribution appréciée du fruit qui représente une importante production exportée du Costa Rica. Après quelques recherches dans le parc Vargas lors d’un petit tour en ville l’après-midi nous avons aperçu le « paresseux « qui dormait effectivement tout en haut d’un grand arbre parmi les larges feuilles qui lui offraient de l’ombre et le protégeaenit du chaud soleil (30°- 31°).
jeudi 24 janvier 2013
EXCURSION CARTHAGENE
à qui le tour! |
« SPEEDY » a été notre guide colombien pour visiter le Fort défensif de San Felipe de Barjas et ses souterrains, l’église et le cloître de San Pedro Claver, le protecteur des esclaves et le Palais de l’Inquisition devenu le musée de l’Histoire de la ville, endroit où notre guide s’est plu à expliquer concrètement les instruments de torture de l’époque ! La population essaie de gagner un peu d’argent en vendant des fruits frais, des peintures, et en imitant les statues immobiles, ne se mettant en branle que pour remercier du dollar accordé. « Ici, le pourboire n’est pas obligatoire, mais il est …nécessaire », dixit Speedy
Les hauts immeubles blancs de la ville moderne sont principalement des hôtels dont la vue sur la mer et la proximité des plages balayées par le vent attirent les riches touristes.
Attention à « l’embrouille ». Serge le Breton a acheté pour 5 dollars un CD de musique colombienne à un jeune après avoir bien marchandé ; de retour au bateau pour écouter son CD, celui-ci était vierge de toute musique
mercredi 23 janvier 2013
découverte de Carthagène
petit déjeuner avant excursion |
en route... |
Réveil matinal et arrivée au port marchand dans la baie protégée de Carthagène des Indes, entourée d’îles et de lagunes, parmi les porte-containers, d’où sont déchargées les marchandises venant de Hamburg. Pendant le temps libre de la matinée, nous avons retrouvé des toucans et des perroquets en liberté, avant de rejoindre l’excursion de l’après-midi ( 17 bus) et 54 bus ce matin… pour aller à la découverte de la vieille ville d’inspiration coloniale.
mardi 22 janvier 2013
LES IGUANES D'ARUBA
Arrivée à Aruba aux premières lueurs de l’aube. La vue panoramique de notre cabine, à l’avant du bateau nous offre des levers de soleil inédits. Visite du petit musée de la ville d’Orenjstadt, capitale de l’île, qui est en pleine reconstruction ( Tramway en cours), sous l’égide de la Hollande et rencontre d’iguanes bien sympathiques en bordure de plage. Après avoir largué les amarres pendant le déjeuner, le bateau quitte les plages d’Aruba en direction de Cartagène des Indes …en Colombie où nous arriverons demain matin pour un prochain lever de soleil.
lundi 21 janvier 2013
cURAçaO
Lever du soleil sur Curaçao vers 6 heures : le bateau- pilote aide à la manœuvre pour accoster pendant que nous nous connectons et envoyons le blog, avant d’aller prendre un petit déjeuner avec vue panoramique sur la ville de Willemstad. Nous parcourons le sud fleuri de l’île à bord d’un mini-bus style safari. C’est dimanche et rares sont les commerces ouverts, mais une distillerie de la liqueur du pays ne peut faire moins que de nous offrir une dégustation appréciée.
dimanche 20 janvier 2013
île de Grenade
constat |
Hier soir, nous avons assisté à la seconde partie du Lac des cygnes. Dan , notre serveur, lors du dîner était très volubile, tout heureux de faire enfin une pause : il n’était pas de service au petit déjeuner et pouvait faire sa première grasse matinée ! Ce matin, au réveil, nous avons vu nos premiers oiseaux marins blancs dont les pointes des ailes sont noires ( non identifiés) qui plongeaient pour se nourrir. Nous avons dû passer au large d’une île.
Inscription à :
Articles (Atom)